Jeudi 14 octobre, nous avons eu la visite de Dominique Mignot, responsable et formateur de la section Handisub du subaquatic-club guingampais. Il est venu nous présenter le projet de sa section auquel nous avons la chance de participer (même si c’est à distance). En effet, Dominique part en Egypte sur les bords de la Mer Rouge avec 8 personnes en situation de handicap et 16 accompagnateurs : des moniteurs, des assistants, 1 caméraman.
Dans un premier temps, Dominique nous a passé une vidéo nous montrant des personnes en situation de handicap afin d’introduire le sujet : Handicap et plongée. Sur cette vidéo publicitaire annonçant les jeux para-olympiques de Rio, nous voyons des personnes dont un ou plusieurs membres ne fonctionnent plus, parvenir cependant à danser, à jouer un instrument de musique, à peindre, à faire du sport…
Ainsi, nous avons pris conscience , que malgré un handicap, il est possible de réaliser ce que nous souhaitons grâce au courage, l’ambition, la volonté. “Yes, I can!!!!“
Il nous a montré des vidéos de plongées, nous présentant certaines personnes qui feront partie du voyage la première semaine de novembre. Parfois filmées en Bretagne, parfois en Egypte lors d’un précédent voyage.
Nous avons aussi découvert le matériel de plongée et son fonctionnement grâce à Camille, qui s’est prêtée au jeu. Nous avons aussi appris quelques signes utiles lors de plongées, permettant de communiquer en groupe.
Vivement Novembre!!