Pour contacter l'enseignante

2 + 10 =

Chers parents,chers élèves

 Voilà le déconfinement est enfin arrivé avec” ETRE A L’ECOLE” et  “FAIRE ATTENTION”, “SURTOUT NE PAS”… et puis  il y aura quelques camarades de classe, mais pas trop près !D’autres, feront les activités à la MAISON : tout le monde ne doit pas être présent en même temps à l’école . Alors c’est une chance à l’Ecole Sainte Anne de pouvoir construire cette fin d’année ainsi…il va falloir beaucoup de sérieux, de la patience pour “expliquer le pourquoi du comment ” et éviter les malentendus. Mais il faudra surtout APPLIQUER LA REGLE, c’est la base en collectif et ne rien relâcher du protocole sanitaire pour lequel vous vous êtes engagés et que vous deviez pour le présentiel me retourner signé.Je compte sur vous pour bien mesurer l’importance de cet engagement et m’épargner de vous  réexpliquer chaque rubrique qui est tout aussi contraignante que la suivante.Bien respectueusement. Armelle Marquier, chef d’établissement.

 

PLANNING SEMAINE 28 AU 2 JUIN  Petite Section et Moyenne Section

 

JEUDI 28

 

VENDREDI  29

LUNDI 2

LE DEFI

Réaliser une collection d’objets d’une couleur

Je la prends en photo et je l’envoie à LULU

 

UNE HISTOIRE

LA BROUILLE DE CLAUDE BOUJON (1)

LA BROUILLE DE CLAUDE BOUJON (2

VOCABULAIRE

Mémoriser des mots

Dans la salle de bain faire la liste des objets que Mr Grisou pourrait lancer à Mr Brun. Pour chaque objet préciser le nom et ce à quoi il sert.

Dessine les objets que Mr Grisou pourrait lancer et écrire les noms que l’enfant vous dicte

Mettre 10 objets de la salle de bain dans un sac opaque et demander à l’enfant de plonger sa main dedans. Il oit toucher un objet et décrire l’objet, ce qu’il ressent et deviner celui dont il s’agit…

ECRIRE

Mots croisés

Graphisme décoratif LE LAPIN

 

 

Décomposition de nombres jusque 5

Décomposition des petits nombres : les lapins dans le jardin

Une feuille séparée en deux, un côté jardin et un côté terrier. Un gobelet et cinq lapins au plus (on peu prendre des bouchons)  « On va jouer avec les lapins . là c’est le jardin, là c’est le terrier (un pot) ;on commence avec 3 lapins On compte ..Donc on a trois lapins. Ils ont bien mangé, sont fatigués, vont se reposer » .Fermer les yeux ( l’adulte cache un lapin sous le gobelet) ; Ouvrez les yeux . Il y a 2 lapins , et dans ce terrier combien sont partis se reposer(1) On soulève le pot. Montrer et dire «  deux et un cela fait bien trois »

On peut le refaire , puis avec 4 et 5

Les grenouilles dans la mare

Dans chaque mare ,il doit y avoir 5 grenouilles ; on repère combien il y en a et combien il en manque on peut vérifier avec les doigts, les bouchons…

Arts visuels

Découper et coller le tableau d’Okusai  au milieu de la feuille(La Vague)

Tout  autour l’enfant dessine des vagues au feutre, à la craie ou à la peinture

Fabrication des lapins à doigts (pour raconter l’histoire de la BROUILLE.)Imprimer ou dessiner /colorier/ coller

Un lapin pantin Découper sur les lignes courbes le lapin imprimé sur du papier cartonné.

MOTRICITE

 

 

LE MIROIR

LANCER dix chaussettes roulées en boule dans une bassine puis  à l’autre en face ; compter les points, dessiner le résultat, prendre une photo.

 

 

 

 

 

mots croisés (réponses)

 vague

Grenouille et mare

les objets que Mr Grisou pourrait jeter

 miroir et parcours

Lapin pantin

 

 

Télécharger (PDF, 107KB)

PLANNING SEMAINE  18-19 MAI ET 25-26 MAI

 

LUNDI 18

MARDI 19

LUNDI 25

MARDI 26

Chants et contines

Sème, sème dans le jardin

Ma main est une fleur

Voici Gribouille la fripouille

Albums

La petite poule    rousse 

La petite poule ( autre version)

 

Dix petite graines

 

Aprentissages ORAL/ECRIT

Retrouve les bonnes lettres (1)

Reconstituer le mot POULE

 

Reconstituer les mots

PAIN /GRAINE/FARINE

Nomme les lettres

 

Geste graphique  S’entraîner sur une ardoise à tracer des ronds , traits verticaux et horizontaux  

 

Tri des mots

Regarde bien toutes les lettres

 

 

Aprentissages

NUMERATION

Cartes à compter

Autant de graines que d’animaux (ou pâtes , cailloux…)

Trier des collections

Trie les images en comptant les animaux

Algorithme

 

 

 

Colle le bon nombre de poules (jusque 3 et si on veut

 

Cycle de vie de la graine

 

 

Remettre les images dans l’ordre

De la graine à la farine

 

Découpe les images selon les pointillés file:///C:/Users/PC/Downloads/annexe_8_decouper.pdf

 

 Le parent dessine des modèles sur une feuille et l’enfant pose les haricots dessus.

 

De quoi a besoin une plante

 

 

MOTRICITE

Exercices d’équilibre

-Rester debout sur un pied

-L’autre pied

-sur une ligne(lame de parquet…) et marcher sur cette ligne

-rester assis sur un ballon

-debout, un pied posé sur un ballon

JACQUES A DIT

Lever un pied,lever un bras,s’allonger, sauter, se cacher sous sur , aller contre

Variante : aller chercher un objet

Jacques a dit prendre un objet rond, jaune, tr, quelque chose qui se mange…

 

Parcours sensoriel

Disposer par terre plusieurs types de matériaux

Feuilles papier froissé,, chaussettes, éponge, laine,….

Bander les yeux de votre enfant et demander lui sur quoi il marche

DE RETOUR DANS NOTRE CLASSE EN VRAI,

se sentir dans    un petit “chez soi”

Voilà LULU avait pensé à tout dans la classe, il voulait tellement se sentir avec ses copains ! mais attention, toujours garder ses distances !

Le temps d’accueil  «  Chez moi » avec des voisins!

Nous voilà installés dans la classe avec  chacun  son territoire et  toutes ses affaires  qui ne se partagent pas. On peut s’y détendre (jeux d’imitation, livres, ses légos dans sa boîte …) et y dormir ( le lit de sieste trouve sa place dans ce refuge ), mais on ne reçoit personne dans son lieu de résidence qui est très personnalisé. Chaque enfant y met sa touche et choisit en fonction de son interprétation :

  • La roulotte de Charlotte
  • la maison-bureau  d’Eléa 
  • le mobil-home de Tess 
  • l’igloo de Lilou
  • le salon de thé d’Anaé
  • Le Zoo de Noa et Aloyse
  • La gare pour le train de Benjamin
  • La cabane de Sullivan
  • Le château de Peö
  • Le jardin d’Antonin avec son camping-car rouge

Le temps des apprentissages, «  on part au travail »

La classe est spacieuse, cela permet de s’approprier des espaces précis, c’est « l’espace  travail »en quelque sorte un« open space » avec  au  bureau, on y a ses repères, un kit pour chaque élève : la même place,  chaise, crayons…

La pause récré, “jouer autrement , avec mais un peu plus loin….”

Sur la cour, un vélo ou trottinette attribué et des espaces couleur ou fonctions en jours différenciés…on surveille, il faut tout réapprendre !!!

Chouette, pas besoin de partager on garde tout! eh oui ce sont les nouvelles règles…

 

 

SEMAINE 11 AU 15 MAI  Petite et Moyenne Section

Cette semaine le travail est commun pour les deux sections

car je devrais assurer présentiel et continuité pédagogique, bon courage pour cette semaine. LULU est toujours de recevoir vos message. cette semaine c’est Elven qui lui a fait la surprise d’une lettre dans la boîte aux lettres de l’école!

 

 

LUNDI/MARDI

JEUDI /VENDREDI

Chants comptines

Le papillon gloutohttps://www.youtube.com/watch?v=MvXbwzUMGewnhttps://www.youtube.com/watch?v=MvXbwzUMGew

Y a une pie dans le poirier

Ils étaient cinq dans le nid

Mille milliards  d’insectes

Albums

La chenille qui fait des trous

 Dix petites chenilles

Dix petites chenilles

 

 

Un petit trou dans une pomme

 

Motricité

SE REPERER DANS L’ESPACE

L’objet sonore

Il vous faut un objet sonore (un jouet qui emet une musique , un réveil, ou un adulte caché qui fait du bruit avec une cuillère sur une boîte de conserve ….bandez les yeux de votre enfant donner le signal de départ…il a gagné s’il sait se diriger vers l’objet

Cacher un objet et prendre en photo l’endroit ; l’enfant reconnait cet endroit et a gagné s’il retrouve l’objet

Le passage de la rivière

 

Réaliser un parcours avec des coussins par exemple avec au bout du parcours un panier. Votre enfant doit transporter une à une les peluches à l’autre bout de la rivière sans tomber dans l’eau.

Jeux dansés

 

La danse des pouces

GUGUS avec son violon 

GUGUS avec son violon 

ORAL ECRIT

GRAPHISME LE ROND

 

Trace des ronds pour dessiner les cerises

 

Reconstituer les mots 

POMME-FRAISE-POIRE

NUMERATION et APPRENTISSAGES Réalise correctement le tableau de numération

Colorier le papillon selon le code

 

Du plus petit

au plus grand 

PISTE DE TRAVAIL MS

SEMAINE 4 au 7 MAI  

Voici le travail de la semaine, je ne vous ai pas prévu de défi.Vous pouvez en inventer un ou jeter un oeil sur le plan de travail des PS et y trouver des centres d’intérêts utiles pour vos enfants. Dans la mesure où vous disposez du temps nécessaire bien sûr!

Domaines

Lundi 4

Mardi 5

Jeudi 7

manipulation

Gymnastique des doigts 

Graphisme / écriture

Révision des lettres ovales CGOQ

 

 

Chercher les lettres CGOQ

Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles…

Les reconnaître et les nommer

 

Décrire le tracé de la lettre

Elle ressemble à un rond

Exercices :

-trace autour d’une gommettes des cercles concentriques à la peinture ou à l’encre

-complète les espaces avec des chemins de petits ronds

 

-Ecrire les lettres CGOQ

sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule

Attention au sens des lettres

 

 

Petit jeux :

– tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom

-écrire sur des petits bouts de papier le nom des lettres, cacher une carte et l’enfant devine laquelle et la nomme

Tracé des lettres   

 

LE LOTO DES LETTRES

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-majuscules.pdf

Phonologie

Les syllabes d’attaque

 

Taper des syllabes Le jeu du cerceau

planches de jeu

images des mots

Chaque joueur a une planche avec des cerceaux et un pion ; chacun son tour piocher une carte et dire le mot en langage robot (A-BRI-COT)en avançant son pion en même temps ( 3 cerceaux donc). Le gagnant est celui qui arrive en premier à la fin de son parcours.

Compter les syllabes

 fiche

 

 Syllabes d’attaque :

Le jeu du marin :         

 

Le jeu des prénoms

Trouver des mots qui commencent  comme le prénom de ses proches

SO-phie (Soleil,Soda,SOmmeil,Sofa…)

Trouver l’intrus

-Tapis, tableau, tabouret, ratatouille, taboulé

-salade, salami, parasol, sabot savon

-lama, salade , lavande, lavabo, lapin

-tétine, tabouret, télévision, téléphone, télécommande

Mathématiques Parents savants/ maths

Apprendre à compter et reconnaitre les chiffres jusqu’à 5

Compter dans sa tête

Compter de 1 à 1à en s’aidant de la comptine numérique

Le parent laisse tomber des légos dans une boîte

L’enfant compte à voix haute , puis à voix basse et enfin dans sa tête en même temps que les légos tombent dans la boîte

Dire le nombre de légos dans la boîte

Vérifier en comptant (variante on peut monter avec les doigts)

Comparer des collections/quantités

niveau 1 et 2

 

La ronde des nombres

S’entraîner à surcompter

Réciter la comptine jusque 15

Réciter en partant d’un autre chiffre que le 1

 

LES DEMENAGEURS ALLONGES pour faire du sport en s’amusant (une photo s’impose)

Allongé sur le dos avec au pieds différents objets (peluches, jouets…)au dessus de la tête une boîte ; Attraper les objets avec les pieds et les mettre dans le carton, plus ils sont petits plus c’est difficile . A faire en famille avant le repas..

Alphabet sportif

Piocher une lettre dans le sac à lettres et faire l’exercice : toute la famille peut s’y mettre!

 

PROPOSITION DE TRAVAIL PETITE SECTION

SEMAINE 4 au 7 MAI

 

LUNDI 4

MARDI 5

JEUDI 7

COMPTINE

A l’orchestre Tralala  

 Apprends l’alphabet en chantant 

ALBUMS

La chenille qui fait des trous    

Une autre version   La chenille qui fait des trous  

Motricité

La marche des animaux : donner un verbe d’action à vos enfants, ils doivent trouver un animal à imiter Sauter comme.. Ramper comme… Galoper comme… Marcher à 4 pattes… Courir comme…

Meunier tu dors (debout)

A la ronde, jolie ronde

 

 

 

Le boogie woogie (attention parents, ça va de + en + vite)

 

La machine à jouer Avec un dé, lancer le dé, essayer de dire le nombre indiqué par les points puis :

1/recule d’1 pas

2/avance de 2 pas de géant

 3/ tourne 3 fois sur toi-même 4/fais 4pas de souris

 5/ saute sur place 5 fois

 6/ plie les genoux 6 fois

ORAL/ECRIT

 

Trouver dans la maison des objets ronds (bouchons, roues  de voiture poussette, jouets..) Avec le doigt, repasser sur les formes.  S’entrainer à faire des ronds

Coller des gommettes pour faire une chenille ou imprimer avec un bouchon dans la peinture, tracer des ronds autour.

Reconstituer les mots CHENILLE   PAPILLON

 

Numeration formes

ANNEXE 8 Boîte à œufs + cailloux Piocher une carte, mettre le nombre exact selon la carte (s’arrêter à 3 et augmenter jusqu’à 6 si l’enfant y arrive)

Explorer le monde

Créer une chenille avec des bouchons ou rouleaux papier toilette[

Vidéo cycle de vie chenille

 

LA MARCHE DES ANIMAUX AVEC ALIYA

ALIYA  nous a écrit une petite histoire, toi aussi tu peux faire comme elle.
J’ai sauté comme un .. SINGE 🐒 Rampé comme une .. CHENILLE 🐛 Galopé comme un .. CHEVAL 🐎 Marché à quatre pattes comme un .. CHAT 🐈 Et Couru comme un .. CHIEN 🐕

FAIRE DE LA PEINTURE AVEC ELVEN

ELVEN N’ETAIT PAS TROP DECIDE A FAIRE DE LA PEINTURE MAIS QUAND IL A ESSAYE , IL ETAIT PLUTOT CONTENT DE SA CHENILLE “MOI JE LA TROUVE SUPER CETTE CHENILLE” lulu

        PISTES DE TRAVAIL MS

SEMAINE 27 AU 30 AVRIL MS

Chers parents de moyenne section,
                                            voici quelques jalons de travail avec vos “enfantélèves” .Les liens sont là pour vous préciser les choses, si vous ne pouvez pas imprimer, il vous est possible de recopier, de réinventer le jeu avec les moyens du bord, ce qui rend le travail plus savoureux au final!  Faites cela à votre rythme, sans pression de résultat ; il s’agit d’une prise de conscience de domaines que vous avez peu ou pas abordé…Ces formes de travail plus austères à priori, vos enfants les pratiquent déjà et se sentent valorisés: ils ne veulent plus être considérés comme petits et sont bien en  en route vers la GS. Que cela ne vous déstabilise pas, chacun ayant trouvé son rythme au travers des défis que vous menez absolument bien, je vous en félicite. Maintenant que vous savez intéresser vos “élèves”, que vous êtes plus à l’aise , grâce à tous nos efforts nous avançons! Merci
PS: LULU répète bien tous les exercices, dites-le bien à ses copains, on avance ensemble!
 

SEMAINE 27 AU 30 AVRIL MS

Domaines

Lundi 27

Mardi 28

Jeudi 30

manipulation

Gymnastique des doigts  https://www.youtube.com/watch?v=a_Gu-s_ZoG0

Graphisme / écriture

Révision des lettres obliques 2ème série

KWXYZ

Traits obliques et lignes brisées

Chercher les lettres KWXYZ

KWXYZ

Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles…

Les reconnaître et les nommer

 

Décrire le tracé de la lettre

Exemple : nommer le graphisme utilisé pour écrire la lettre Z « un trait horizontal, un trait oblique qui descend qui descend  et un trait horizontal»

Exercices :

-ligne brisée la plus longue avec kaplas, crayons

-sur une feuille coller des bandes de papier et tracer des lignes « pointu en haut et pointu en bas »

Ecrire les lettres KWXYZ sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule

Attention au sens des lettres

Petit jeux :

– tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom

-écrire sur des petits bouts de papier le nom des lettres, cacher une carte et l’enfant devine laquelle et la nomme

Tracé des lettres    https://www.fiche-maternelle.com/lettre-capitale.html

 

LE LOTO DES LETTRES

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-majuscules.pdf

Phonologie

Les syllabes d’attaque

Qui s’est trompé de famille ? http://ekladata.com/xANGLKmEJui0he-adKJ3BFiMbGk.pdf

Imprimer les cartes ou faire le jeu sur l’écran. (lien)

Proposer des cartes commençant par la même syllabe et un intrus MATELAS-MARACAS-SUCETTE-MARRON

(trouver+ savoir expliquer)

 Paires de syllabes d’attaque : http://ekladata.com/2PE–RLEO5mgJMkp4VeX-mv1W7Y.pdf

Imprimer le document (lien)

Associer les mots commençant par les mêmes syllabes POUPEE/POUSSIN et les poser dans la bonne colonne

Mathématiques Parents savants/ maths https://methodeheuristique.com/2020/03/22/continuite-peda-4-maternelles/#more-6801

Jeu de société 

La bataille avec le jeu de carte traditionnel sans les figures (6 de trèfle, 8 de cœur…) ou jeu de Batawaf

 

Jeu de Lucky Luke

-Commander à l’enfant une quantité de doigts de 1 à  6 « Lucky Luke 4 »à montrer le plus vite possible

-l’adulte montre , l’enfant dit

Jeu des haricots

-Sur des bouts de papier écrire les constellations et sur d’autres les chiffres et les mettre dans un sac

-2 récipients

-haricots ou jetons..

Piocher et prendre autant que ; à la fin de la partie, celui qui en a le plus a gagné

Langage oral

Blind test des cris des animaux n°2

Lecture d’histoire

L’adulte lit le début et l’enfant imagine la suite ..

Atelier découpage

Atelier pâte à modeler

 

        PISTES DE TRAVAIL PS

SEMAINE 27 AU 30 AVRIL PS

Chers parents de petite section,
                                            voici quelques jalons de travail avec vos “enfantélèves” .Les liens sont là pour vous préciser les choses, si vous ne pouvez pas imprimer, il vous est possible  de réinventer le jeu avec les moyens du bord, ce qui rend le travail plus savoureux au final!  Faites cela à votre rythme, sans pression de résultat ; il s’agit d’une prise de conscience de domaines que vous avez peu ou pas abordé…Ces formes de travail plus austères à priori, vos enfants les pratiquent déjà et se sentent valorisés: ils ne veulent plus être considérés comme petits . Que cela ne vous déstabilise pas, chacun ayant trouvé son rythme au travers des défis que vous menez absolument bien, je vous en félicite. Maintenant que vous savez intéresser vos “élèves”, que vous êtes plus à l’aise , grâce à tous nos efforts nous avançons! Merci
PS: LULU répète bien tous les exercices, dites-le bien à ses copains, on avance ensemble!

SEMAINE 27 AU 30 AVRIL PETITE SECTION

 

LUNDI 27

MARDI 28

JEUDI 30

Motricité fine

Gymnastique des doigts : https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74

 

Manipuler / parler

Des cœurs avec des rouleaux de papier toilette

 

Enrouler une ficelle autour d’un bâton ou d’un rouleau pour faire le fil d’une araignée suspendue.On peut faire la course

Faire des constructions en volume avec des rouleaux de papier toilette

L’adulte y fait quatre entailles et les enfants les assemblent ; on peut le faire avec des feuilles roulées

Motricité

LES DEMENAGEURS ALLONGES pour faire du sport en s’amusant (une photo s’impose)

Allongé sur le dos avec au pieds différents objets (peluches, jouets…)au dessus de la tête une boîte ; Attraper les objets avec les pieds et les mettre dans le carton, plus ils sont petits plus c’est difficile . A faire en famille avant le repas..

Lecture de l’album

Les trois ours

 

 

Boucle d’or et les 3 ours

Boucle d’or et les trois ours du Père castor

 

Ecouter

2eme Blind test des cris des animaux

 

 

LA JAVA DES COULEURS

par VANISCOTTE ET SUHUBIETTE

https://www.youtube.com/watch?v=B-WAJGmzopo

              Le défi : JEUDI 30 AVRIL       

LE DEFI : BIEN VOIR AVEC LULU

LULU s’est caché derrière les bouteilles de couleurs…il a changé de couleur, mais on le voit quand même!

  • Prendre conscience de ses capacités visuelles en modifiant les perceptions

  • Mettre en évidence le rôle de l’œil

  • Illusion couleurs réelles et observées

FABRIQUER DES LUNETTES

 

Activité 1: avec des lunettes

Le matériel

  • Paires de lunettes usagées dont tu colorie les verres au feutre
  • Paires de lunettes de soleil
  • Fabrication de lunettes en papier/carton
  • Feuille  de papier transparente ou de couleur, ou calque coloré…..
  • Des objets blancs ou  de couleur unie claire (tasses, déco, petits jeux …)

Essaie toutes les paires de lunettes ainsi réalisées pour :

  1. regarder des objets blancs (couleur du verre)
  2. regarder des objets de couleurs claires unies (superposition)

Activité 2: avec des bouteilles ou des bocaux

Matériel

  • Bouteilles de verre de différentes couleurs
  • ou bocaux avec des liquides colorés (sirop de fraise, menthe, thé, …

 

Fais un dessin avec seulement les contours  

  1. regarde à travers ton installation : il se colore tout seul !
  2. prends une photo

Pour se détendre et apprendre

Pop avale toutes les couleurs 

Tchoupi reconnaît les couleurs

Le jeu des couleurs TULLET

    Le défi : LUNDI 27 ET MARDI 28 AVRIL           

LE DEFI : MEME PAS PEUR

LULU apprend à CONNAITRE LES ANIMAUX

  • Faire découvrir l’animal de son choix ( Insecte, animal de compagnie…)
  • Lieu de vie de l‘animal
  • S’interroger sur l’alimentation animale
  • Observer les activités de l’animal

    Tu as peut-être un animal chez toi que tu voudrais nous faire connaître ? En as-tu observé en sortant dans ton jardin… ?

    Prends le temps de nous le faire connaître

 

Activité 1

 Une astuce partager l’espace feuille : animal au milieu avec son nom en dessous, dans chacun des coins de la feuille une réponse aux questions

  • Dessine l’animal de ton choix
  • Les questions : je dessine la réponse, je recopie le mot clé

– Où vit-il ? Ce qu’il mange ?

-A-t-il des poils/plumes/écailles… ? Comment se déplace-t-il ?

  • Une photo de ta feuille

Activité 2

  • Prends-toi en photo avec lui (pas trop de visage , c’est pour le site)
  • Explique pourquoi il t’intéresse : tu te dessines avec ton animal et tu écris cela dans une bulle

(tu dictes le texte à un adulte qui copie en capitales , recopie avec des lettres mobiles ton crayon)

       LES VACANCES DE LULU

LE DEFI : SE REPOSER ET DECOUVRIR DE NOUVELLES ACTIVITES

LES VACANCES CHEZ LA MAITRESSE C’EST CHOUETTE.

  • Prendre l’air
  • Faire du sport
  • Se reposer
  • connaître un nouvel univers

Activité 1: faire de la balançoire

Je m’entraîne tous les jours et maintenant j’en fais allongé sur le dos

Activité 2: Apprendre à faire du cheval

Il faut rester bien calme pour approcher le cheval et pouvoir s’allonger sur son dos

Activité 3 : respirer,se sentir bien

C’est amusant de s’allonger dans l’herbe pour regarder le ciel, sentir toutes les odeurs

Activité 4: Ecouter, voir et comprendre

Se promener à côté de la maison, rencontrer les gens qui marchent, qui font du vélo, qui travaillent avec leurs engins

Activité 5: Prendre soin de soi

Après mon bain j’ai séché au soleil, c’était bien rigolo!

 

     Chers parents,chers élèves ,

                               Je dois d’abord vous féliciter pour votre sérieux à assurer l’école ! Pour chacun, il a fallu s’adapter, mais vous parents et vous élèves, avez su nous étonner par l’ampleur des efforts accomplis malgré le chamboulement du quotidien.Merci aussi pour vos messages bienveillants, chacun d’entre nous aime à être encouragé. Cette première étape réussie, ce vendredi 10 avril 2020 , voici l’heure du « bonnes vacances les enfants », mais à distance ! Nous recevrons bien sûr vos messages mails au gré des consignes de chaque enseignante qui aura à cœur de vous rejoindre sur le site web de l’école que maintenant vous connaissez bien.Pas d’ouverture d’école au 27 avril, nous poursuivrons sur ce même mode de confinement.Très bon week-end de Pâques .

Bien à chacun d’entre vous .

Armelle Marquier, chef d’établissement

       Le défi du jour : VENDREDI 10 AVRIL

LE DEFI : CHASSE AU TRESOR DANS LA MAISON

LULU apprend à REPONDRE AUX DEVINETTES

  • Se situer dans les pièces de la maison
  • Comprendre une énigme et y répondre
  • Utiliser la réponse pour

Activité 1: la chasse au trésor

Matériel : Règle du jeu et devinettes imprimées

oeuf à colorier

  1. les papiers sont  cachés
  2. Lire et répondre aux devinettes
  3. Le trésor qui peut être un oeuf de Pâques à colorier, un bricolage à faire, une friandise

Activité 2:Chasse au trésor pour les grands

Chasse au trésor plus GS

 

 

 

 

        Le défi du jour : JEUDI 9 AVRIL

LE DEFI : ALPHABET SPORTIF

LULU S’ENTRAINE

  • Connaître les lettres de l’alphabet
  • Les nommer
  • Les écrire

Activité 1: Faire du sport

Matériel : le dictionnaire de l’alphabet sportif

  1. Pioche une lettre au hasard et fais l’exercice correspondant
  2. Avec les lettres de ton prénom, fais les exercices correspondant à toutes les lettres
  3. Ecris une lettre avec des graines, perles…
  4. Dessiner le bonhomme en mouvement correspondant
  5. Te prendre en photo en mouvement en tenant la lettre correspondante

Activité 2: Maintenant c’est papa, maman…toute la famille

  1. Choisir un mot et  faire les lettres tous ensemble
  2. Prendre une photo        

 

ALPHABET SPORTIF  

 

 

Co co corona virus on t'aura vilain minus

par Virginie Brodier, une institutrice de l’école Saint-Pierre-de-Chemillé

        PISTES DE TRAVAIL MS

SEMAINE 4

Chers parents de moyenne section,
                                            voici quelques jalons de travail avec vos “enfantélèves” pour clarifier les attendus et rassurer certains parents qui ne voient pas où nous en sommes dans le programme. J’attire votre attention sur les maths , la phonologie et le langage oral. Faites cela à votre rythme, sans pression de résultat ; il s’agit d’une prise de conscience de domaines que vous avez peu ou pas abordé…Ces formes de travail plus austères à priori, vos enfants les pratiquent déjà et se sentent valorisés: ils ne veulent plus être considérés comme petits et sont bien en  en route vers la GS. Que cela ne vous déstabilise pas, chacun ayant trouvé son rythme au travers des défis que vous menez absolument bien, je vous en félicite. Maintenant que vous savez intéresser vos “élèves”, on peut franchir une autre  étape!
 
SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL    MS
Domaines Lundi 6 Mardi 7 Jeudi  8 Vendredi 9
Manipulation Gym des doigts
Graphisme / écriture

Chercher les lettres AMNV

Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles…

Les reconnaître et les nommer

Exercice ligne brisée

Décrire le tracé de la lettre

Exemple : nommer le graphisme utilisé pour écrire la lettre « un trait oblique qui descend vers le bas et un trait oblique qui monte vers le haut »

Ecrire les lettres sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule

 Tenue du crayon AMNV

Attention au sens des lettres Tracé des lettres

Petit jeu :tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom

Ecrire les lettres entre deux lignes

………………………….

A A A A A A A A A

…………………………

Phonologie

Les syllabes d’attaque

Repérage des mots identiques

Prononcer deux mots : si les mots sont identiques l’enfant lève le pouce, s’ils sont différents, baisser le pouce)

Liste 1

Chat, rat, plat, loup, trou, lit, riz, roue , bout,  fou, bas, pas, mot, grue, lu, joue ,zoo , dos , bras , pied , main , nain ,train

Liste 2

Chou , loup ,chat ,rat ,pot , mot ,lu ,rue ,prix ,tri…

Comptine

Un papa rapluie

Qui me fait un abri

Quand j’ai peur la nuit

Un papa ratonnerre

Je ne sais pas quoi faire quand il est en colère

un papa rasol

avec qui je m’envole

quand il rigole

un papa tout court

avec tout mon amour

Redire la comptine

Trouver ce qui est en commun PA

papa rapluie

papa ratonnerre

papa rasol

papa tout court

avec tout mon amour

Redire la comptine

Taper dans les mains quand on entend PA

Répéter la première syllabe :

Pâté,Paris , panneau , palais, passer, papier , panier…

Syllabes d’attaque

Prendre un pion et deux objets : bonnet et cahier

Dire un mot , s’il commence par BO , l’enfant pose son pion sur le bonnet

; par CA pose sur le cahier

CA :cabane, cadeau café, cacahuète , calendrier, caméra, camion , canard, canon, caravane, camembert, capot, casier….

BO : bobine, boxeur, boléro, bottine, beaucoup, bocal beauté….

Mathématiques

Jeu de société type petit chevaux

Lire les constellations et compter jusque 6

Comptine des oiseaux dans le nid

Jeu du furet : avant/ après

« avant 5 ? » le 4

Jouer avec les chiffres d 1 à 10

Comptine alterné adulte dit 1, l’enfant 2….

Chiffres en désordre

Sur des bouts de papier écrire les constellations comme sur les dés, de même avec les chiffres : remettre en ordre ,  associer

Langage oral

Objet mystère

Cacher un objet dans un sac opaque, l’enfant pose des questions pour deviner

 

Blind t 1est des cris des animaux

Lecture d’histoire

Faire des hypothèses à partir de la couverture de l’album

Lecture d’histoire

L’adulte lit le début ,

L’enfant imagine la suite ..

 

 

 

 

Atelier découpage

Atelier pâte à modeler

       Le défi du jour : MARDI 7 AVRIL

LE DEFI : FAIRE DU VENT POUR CHASSER LE LOUP

LE sèche-cheveux  SOUFFLA, SOUFFLA ET …EMPORTA LE LOUP !

UN COUP DE VENT!

  • Chercher des objets qui fabriquent des courants d’air
  • Comparer les effets de ces objets
  • Utiliser et comparer les effets

Activité 1:

Matériel : on peut chercher partout dans la maison(les affaires de Noël, de l’été)

  • un sèche-cheveu (avec un adulte),ventilateur, une pompe,un gonfleur, un éventail,
  • un foulard, un moulinet, un sachet en papier,une boule de polystyrène
  1. On teste les trouvailles
  2. on essaie sur le foulard, le sachet …une boule légère
  3. Une photo

Activité 2: Faire avancer un objet en le guidant avec “la machine à faire du vent” de son choix

Matériel:

  • Un des objets de la liste et que tu as trouvé pour faire du vent
  • Une boule ou balle ( colle-lui des yeux pour en faire un méchant!
  1. On se fait un circuit miniature ou géant qui raconte une histoire( la figurine/ personnage de ton choix qui poursuit le méchant (balle)..dans…sur…derrière…)
  2. On souffle pour déplacer avec la pompe…
  3. Une photo Un dessin/collage/ peinture qui raconte cette histoire avec de beaux personnages,un circuit…

Activité 3 Attrap’ papiers, la course ou le tri couleur

  1. Attraper des petits papiers avec la paille
  2. et sans qu’ils tombent les mettre sur ou dans…
  3. en triant
  4. et compter jusque 5 c’est bien!
  5. dessine le résultat (constellation comme le dé, chiffre)
  6. plus vite que le sablier, queTrucmuche..                                                                                                                                                              

 Mais où est la maison des trois petits cochons ?

Pas de loup !? MAUBILLE

Maxiloup un imagier sur le thème du loup

 

“Gare à toi Loup! Aëwenn pourrait avec sa paille aspirer, aspirer…et toi Loup être capturé en 5 secondes!” Bravo pour cette super trouvaille!

LULU

 

Le défi du jour : LUNDI 6 AVRIL

LE DEFI : FAIRE DES BULLES

LULU SOUFFLA, SOUFFLA ET … FIT DES BULLES !

 

  • Expérimenter le souffle
  • Observer l’effet du souffle (air)

 

 

Activité 1 La recette des bulles de savon à faire avec un adulte

http://www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jouer-tout-seul/La-recette-des-bulles-de-savon

  1. A vos bulles partez! Serpent de bulles, bulles géantes, course de bulles…
  2. Amusez-vous bien en famille et n’oubliez pas quelques photos

Activité 2 : Des ronds de toutes les tailles

    • Je découpe, je colle, je trace, j’imprime,je peins …Je peux aussi tracer dans le sable, la farine (mettre un fond foncé, un plateau noir par exemple ), le sucre, la terre, à la craie, avec de l’eau…Rajouter une figurine pour le montage photo…pensez à disposer de petits objets

 

Le défi du jour : VENDREDI 3 AVRIL

LE DEFI : SOUFFLER C’EST JOUER

LULU SOUFFLA, SOUFFLA ET …FIT AVANCER LA BOULE

 

  • Fabriquer du vent pour faire tourner le moulinet
  • Expérimenter le souffle

Activité 1 : La sarbacane pour souffler!

Matériel:

  • paille ou sarbacane à réaliser avec du papier ou du plastique

FABRIQUER UNE SARBACANE

Activité 2 :Souffler sur la boule,c’est jouer !

Matériel:

  • balle de ping-pong, boulette de papier, boule de coton
  • Kaplas ou légos
  • la sarbacane que tu as fabriquée
  1. Construire un parcours avec un départ et une arrivée(dessus/ dessous le pont, derrière …, dans le tunnel…placer des personnages pour raconter une histoire…)
  2. Faire circuler la boulette
  3. Prendre une photo
  4. Faire une course contre…
  5. Dessiner cette histoire
  6. Ecrire des mots,une phrase …

 

“Faire du slalom entre les verres en soufflant sur la boule pour qu’elle aille jusque Minnie!”

TESS

Le défi du jour : JEUDI 2 AVRIL

LE DEFI :TOURNEZ MOULINETS

  •   LE LOUP SE CACHA DERRIERE LE MOULINET …
  1. Fabriquer un beau moulinet (très grand, tout petit…)
  2. Le tester                                                                                                                                                                             

 

Activité : Fabriquer un beau moulinet

Matériel :

une carré feuille cartonnée

feutres, gommettes

  1. Décorer pour réaliser le plus beau des moulinets, on peut coller des gommettes
  2. Faire des photos (pas trop de visage) en action
  3. Raconter en peinture ( ronds, tourner…

Fabriquer un moulinet

 

 

“Un grand moulinet pour moi et un tout petit pour DOUDOU!”

CHARLOTTE

Le défi du jour : MERCREDI 1ER AVRIL

LE DEFI : UN POISSON D’AVRIL POUR ARMELLE

“Nous avons surpris Loup dans la classe qui faisait la sieste dans le panier… collé un gros poisson d’avril dans le dos ! hi hi hi ha ha ha , c’est trop drôle !” Lulu et les 3 petits cochons

Comme c’est mercredi , je vous propose de prendre en photo votre poisson d’avril , à vous de le fabriquer et d’imaginer un scénario. Vous pouvez alors raconter votre histoire en dessin , photo (ça tombe bien , on accroche les poissons dans le dos!)…Merci de garder le secret, la maîtresse ne s’y attend pas du tout . Quand elle recevra les photos, je crois bien que cela la fera bien rire…LULU

 

C’était trop rigolo, j’ai accroché mon poisson sur la voiture d’Antonin et Antonin l’a accroché sur le dos de la  chienne pendant qu’elle mangeait!

ROSE MARIE ET ANTONIN

Le défi du jour : MARDI 31 MARS

LE DEFI : DECOUVRIR LES EFFETS DU VENT

LE LOUP SOUFFLA, SOUFFLA ET …

  1. Ressentir et observer les effets du vent
  2. Tester les effets du vent..la maison s’envola                                                                                                                                              Activités : On fait tout ou partie , l’essentiel est de participer

Activité 1 Découvrir les effets du vent avec un ruban

Matériel :

  • une longue bande de tissus, un ruban…+ du vent
  • une ficelle, fil de laine..un personnage
  1. immobile, courir , et faire bouger son bras ( tourner, lever..)
  2. reproduire ce que j’ai vu avec une ficelle, de la laine et l’accrocher à mon personnage

  3. dessiner mon bonhomme et son ruban

    • une photo

 Activité 2 Tester les effets du vent

Matériel

  • morceaux de papiers, de tissus,ballons de beaudruche gonflés,sachets en plastique….
  • feutres, voitures, balles,petits jeux, cubes en bois…

 

  1. tester dehors avec du vent c’est mieux : tenir les objets et lâcher

  2. tester aussi dedans si on a un ventilateur (avec un adulte )

  3. dire ce qui se passe , on essaie encore…

  4. dicter à l’adulte, classer et écrire un mot-clé à côté,

  5. raconter avec des boucles le parcours du ballon..

  6. une photo

 

 

 

 
…après avoir fait des figures aavec  le ruban,je lai accroché a mon vélo et roulé roulé…. c’était marrant 
puis j’ai joué avec mon cerf volant mais ‘cest plus compliqué qu’à la mer ! bonne journée Armelle,  Lulu et ses trois copains!
PEÏO

Le défi du jour :LUNDI 30 MARS

LE DEFI : EN QUOI C’EST FAIT ?

 LULU ET LES TROIS PETITS COCHONS vont t’aider à :

  1. Différencier les matériaux (papier,métal tissu, laine, mousse, terre…)
  2. Faire des collections d’objets fabriqués dans le même matériau

Matériel :

  • Ce que tu peux trouver dans ta chambre ou dans la cuisine ou…

  • Des cartons ou boîtes pour trier

 

Activités : On fait tout ou partie , l’essentiel est de participer au moment où vous êtes dispos

  1. Regrouper des objets ayant la même fonction mais avec matériaux différents ( tasse en verre, plastique, porcelaine…ou des figurines
  2. Faire une collection d’objets ayant le même matériau de base
  3. Construire une petite cabane pour ta poupée ou ta figurine préférée…
  4. Une photo pour chacune de ces trois activités ( éviter les visages  si possible…)
  5. Raconter sur un dessin ce qui se passe
  6. Ecrire la date, le nom du matériau, une petite phrase…

Une histoire que l’on peut facilement retrouver sur internet en différentes versions
  Vous pouvez échanger avec votre enfant ,il va très vite intégrer  cette histoire…des devinettes, des marionnettes…

Les trois petits cochons

 

Bonjour Lulu et Maîtresse je suis contente d’aller mieux pour pouvoir faire mes exercices .. je me suis bien amusée à toucher tous les matériaux avec maman et papa .. bonne journée à vous

ALIYA

Le défi du jour :VENDREDI 27 MARS

LE DEFI : LULU , TCHOUPI ET  L’OMBRE DU MONSTRE

  1. Profiter du soleil pour jouer avec les ombres : caractéristiques, positionnement, comprendre ce positionnement
  2. Quand on bouge, l’ombre bouge aussi ; l’ombre nous suit partout ; quand je lève les pieds, l’ombre ne touche plus mes pieds ; quand je change de place à la lampe , l’ombre change de place
  3. Minuscule et géant

Matériel :

  • Du  soleil 
  • à l’intérieur avec une lampe et l’aide d’un plus grand
  • Des craies, crayons, feuille
  • personnages, objets…

 

Activités :

  1. Jouer à Jacques a dit avec toute la famille : figer une posture et regarder l’ombre produite, comparer les tailles,TRACER, écrire son prénom et prendre une photo vue de dos

  2. Raconter sur un dessin ce qui se passe

  3. Choisir un personnage ( figurine, poupée…)et l’éclairer, tracer l’ombre au feutre. Changer de place et tracer cette nouvelle ombre dans une autre couleur. Ecrire quelques mots pour raconter

  4. Faire un théâtre d’ombre : découper des personnages, utiliser des objets

Une petite vidéo :Les ombres des personnages et pas de texte
C’est  qui l’enfant qui  raconte, il connait déjà cette histoire…

Boucle d’Or  et les 3 ours RASCAL

 

 

 

Le défi du jour :JEUDI 23

LE DEFI : LULU FAIT UN GATEAU AU CHOCOLAT AVEC TCHOUPI

  1. Trouver une recette
  2. connaître le nom des ingrédients  et des ustensiles
  3. savoir lire les chiffres et associer des quantités, mesurer le temps

Matériel :

Tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un bon gâteau, fais-toi aider!

Activités :

  • Lire la recette
  • La réaliser
  • Dessiner
  • Ecrire avec des lettres de scrabble,  nommer …
  • Une photo pour LULU (ne pas oublier de prendre la photo avant de manger le gâteau!)

Une petite vidéo :

Tchoupi et ses amis-Les courses d’anniversaire

 https://www.youtube.com/watch?v=AV4rJMwBLFQ

Tchoupi fait un gâteau

https://www.youtube.com/watch?v=cazojIwqWZE

 

Bonjour LULU
Aujourdhui  on réalisé la recette du gâteau au chocolat, on a vu ensemble les ustensiles de cuisine,le nom des ingrédients, la quantité d’ingrédients qu’il fallait.Le gâteau était super bon! 😀 Timéo et Anna
Après avoir aidé maman a faire  le biscuit roulé au Nutella,j’ai recopié le nom des ingrédients… ( aide pour le s. le c. le b)  Bonne soirée et bon appétit à  Lulu et Armelle , PEÏO
Merci Lulu pour ce joli défi on s’est régalé:  Lulu n’est pas venu goûter mon gâteau à 16h 😊, tant pis on a tout mangé! Anaé
Coucou à LULU, Tchoupi et Armelle. Aujourd hui on a décidé de faire un gâteau au Nutella. J’ai préparé les ingrédients toute seule et écrit le nom des ingrédients: maman me disait les lettres et moi j’écrivais, c’était super.A 4h on l’a mangé! MYLANE
 

Le défi du jour :

LE DEFI : UN PETIT TOUR EN VILLE

  1. faire les courses avec son engin /tracer des chemins
  2. Organiser un parcours avec flèches, sens interdits et stop  et une maison départ  et un parking pour s’arrêter  et faire les courses

Matériel :

– un engin roulant

-des panneaux avec flèches ,sens interdit , stop…(feuilles posée au sol peut faire l’affaire)

-des objets à récupérer (les courses ) pour les ramener à la maison

Activités :

  • Le parcours à volonté dedans ou dehors
  • Dessiner les symboles, les objets ramenés, compter…
  • Raconter avec des lettres de scrabble, écrire, nommer …la liste avec des symboles
  • Une photo
  • Faire des slaloms entre les gommettes avec son crayon, des boucles…

Une petite vidéo :  Tchoupi et le vélo rouge

 

Le défi du jour :

LE DEFI  parcours vélo, trottinette, tracteur…

  • 1) Construire avec votre enfant un parcours à faire avec un engin roulant qui utilise obstacle, dénivelé, fléché…(plus complexe si je suis grand…moyen avec des repères chiffrés, lettres…)
  • 2) Rouler pour permettre à votre enfant maîtriser ses trajectoires ( contourner, slalomer, monter , descendre, passer en dessous rapporter des objets…)
  • 3) Réaliser le parcours en miniature avec figurines, petites voitures… ou pâte à modeler
  • 4) Dessiner ce parcours, je me dessine…en peinture, en collage…
  • 5) Ecrire son prénom+ roule+ nom de l’engin
  • 6) faire une petite photo pour LULU


Deux histoires :

Le défi du jour :

LULU Jardinier : au jardin pour travailler en s’amusant, il fait beau !

  • PLANTER DES GRAINES : des lentilles, haricots ,petits pois…dans un pot que je décore avec des gommettes, de la peinture …. Je prends une photo du résultat avec mon nom, la date,  le nom de la graine …
  • Pour écrire le nom de la graine : l’adulte écrit en capitale ou lettres scrabble… et  l’enfant  découpe les lettres dans les publicités, colle  se dessine au jardin…. je peux faire un dessin géant … un chef-d’œuvre si possible une photo, et hop !
  • Compter , classer….les graines, les coller pour écrire son initiale…
  • Une chanson   une petite graine https://www.youtube.com/watch?v=eXVBiYaqQw4

Deux  albums pour espérer, attendre, rêver …

  1. Dix petites graines 
  2. Toujours rien   

Lulu,voici une photo de mon potager. Je suis content ça a bien poussé…

BENJAMIN

Le défi du jour :

Matérialiser le contour de son corps :

Deux petites vidéos pour se divertir :

Les défis d’Armelle avec Lulu :

Bonjour les copains….! Je suis LULU la mascotte de la classe à l’école avec Armelle .Ce matin,j’ai écrit mon prénom, la date et fait un bonhomme pour avoir un copain. Et toi que fais-tu? Envoie-moi de tes nouvelles et surtout une photo du bonhomme que tu as réalisé avec ce que tu veux , mis en scène… Cette photo sera imprimée et rangée dans ton classeur de vie par ta maîtresse et surtout je te répondrai et te proposerai un petit défi pour avoir de tes nouvelles…Dis bien à tes parents que la maîtresse sera super contente aussi d’avoir de tes nouvelles !

Aller à la barre d’outils